visites

Récepteurs-Transceiver SDR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un seul projet mettre à la disposition de tous et la possibilité de construire, un récepteur SDR reproductible à 100%, Low cost et qui fonctionne. Il y aura certainement mieux, mais il faudra mettre le prix. A titre comparatif, nous avons une référence le récepteur SDR HUNTER disponible en Kit  sur le WEB, que nous avons construit par curiosité avec F5LRO ; notre récepteur ALFA 2 SDR est aussi performant. 
 
 
 La Construction reste BINGO, simple et accessible, avec Schémas, PCP, des photos et un manuel explicatif.
 
 
Nous avons commencé la véritable expérimentation sur la technique SDR, depuis janvier 2012, mais depuis plusieurs années, il a été aussi constitué une importante documentation (photos, schémas) de ce qui se construit et s’expérimente dans le domaine mondial radioamateur avec le Web.
 
Notre but de base est resté purement pratique : connaître en général les grands principes du SDR et son fonctionnement, se familiariser avec la gestion des logiciels bien fonctionnels existants sur la période 2009 à 2012, l’informatique évoluant aussi de XP à Windows7.
Il fallait se familiariser comme utilisateur radioamateur avec le Software et savoir le gérer, ensuite commencer l’expérimentation avec le Hardware, le côté pratique et acquérir le savoir faire dans ce domaine qui en somme reste assez restreint. Beaucoup l’ont écrit, l’investissement pour construire un récepteur SDR, reste peu onéreux.
Il existe un montage basic le détecteur en quadrature (breveté d’origine) et ses périphériques qui vont fonctionner plus ou moins en émission et en réception en fonction du schéma utilisé et le choix des composants. Sur le marché français des composants électroniques on est limité et nous avons retenu pour débuter en SDR la littérature de YU1LM, maître incontestable dans le domaine de la construction, et grand utilisateur de composants classiques, qui sont par chance, disponibles en France. Mais nous avons aussi d'autres Sources : SOFTROCK (USA), LIMA SDR, FA SDR ( Allemagne)
A notre niveau radioamateur il faut découvrir et expérimenter les montages simples du SDR d’abord en réception, les expérimenter, s’assurer de leur bon, fonctionnement, en tirer le maximum, et les rendre reproductibles.
Côté émission nous verrons un peu plus-tard. 
 
 

RÉCEPTEUR ALFA 2 SDR LOW COST

La construction de ce récepteur SDR est 100% française  home made. 

 Un manuel de construction  est finalisé et sur ce site nous allons vous communiquer les points clés de cette construction  :

**avec un schéma électronique de base

**un circuit imprimé gratuit maison de l'auteur le coeur du récepteur,

** l'implantation des composants.

**La source et la disponibilité des composants en France

**la modernisation immédiate du récepteur avec de nouveau composants ( l'adresse du fournisseur)  et l'adaptation.

** Les explications nécessaires pour bien ultiliser les logiciels de réception 

 

Voici la suite  avec les liens, inutile de répéter sur cette page ce que vous allez découvrir dans les 4 articles  très complets de la réception SDR OM. Il s'agit de nos contructions personnelles 2012 avec le circuit imprimé gratuit :

le récepteur  BINGO-SDR DR2

 
le récepteur New DR2A
 
 
Le récepteur ALFA 2 SDR LOW COST
 
 
Le récepteur ALFA 3 SDR LOW COST
 
 
 
La suite c'est l'évolution progressive  vers l'émission SDR. Un prototype SDR a été réalisé en CW uniquement  c'est le FOX-ONE qui fonctionne parfaitement et qui va être reconstruit, un montage d'une grande simplicité, avec quelques photos du 1 er protype  et déjà le circuit imprimé de  la version définitive.
 
 
à propos du FOX -ONE CW SDR  1er QSO en QRPP 0,5 W HF avec HB9TPT le 21/10/2012 à 15H55 H locale, RST 449QRG 7.029,5 KHz  ; il y avait un contest et sans réception CW SDR bande passante 300 Hz impossible de faire le QSO.  Après le CQ CQ de HB9TPT reçu 569, synthonisé à la note de 700 Hs il a répondu tout de suite.
 
CONFIRMATION : parfaite synthonisation émission et réception , le logiciel réception SDR fait bien son décalage automatique de 500 à 1000 Hz , le concept CW SDR est un succès.
 

Transceiver FOX-ONE SDR CW

Un concept SDR personnel de l'auteur avec un manuel complet de construction 40 pages en français

Schémas, photos, circuit imprimé, 100% reproductible avec tout ce que l'on vous cache

le lien :