TRANSCEIVER SDR HYBRID VISUAL

LES CONSTRUCTIONS DU GROUPE SDR DE LA LIGNE BLEUE

 Nouvel approche de l'émission  OM en SDR

Par F6BCU

 
 La réception SDR  dite panoramique  accompagnant un transceiver traditionnel, n'est pas neuve. Le Site Internet de SDR-KIT dès 2011, proposait à construire soi-même le kit du  récepteur panoramique HUNTER, dont nous avons construit un exemplaire composé à 100% de CMS.
 
Ce récepteur avait une particularité se monter en parallèle sur le transceiver traditionnel, activer la commutation en émission avec un max de 100 W HF, tout en assurant la réception SDR.
 
Le système fonctionne parfaitement, mais il faut manuellement synchroniser l'émission et la réception SDR, en repèrant la fréquence côté SDR et transceiver , pour repasser en réception un bouton poussoir est à actionner. 
 
Pour conclure, ça fonctionne, sans être très pratique.
 
Mais le système HUNTER était à retenir !
 
 
 
 
Récepteur HUNTER 
 
 
ÉVOLUTION 2011 à 2014 :
 
 Il nous est venu à l'idée à partir de 2011 de construire des récepteurs SDR dont nous avons fait la description et l'édition dans le Handbook de la Ligne bleue ( toujours en téléchargement gratuit).  
L'expérience acquise dans la construction des transceiver QRP BINGO, notamment  l'émission SSB, nous laissait entrevoir l'utilisation conjointe d'un transceiver BINGO, accouplé à un récepteur SDR, ce qui déclancha le programme de construction du récepteur SDR Panoramique, dont nous avons parlé dès 2012 sur le forum du Yahoo group BINGO QRP SSB CW. 
Ultérieurement  nous faisions allusions à un Transceiver Hybride BINGO SDR. Le projet fut remplacé en 2013 par un autre Objectif, ** le transceiver  DEODATUS  SDR SSB CW** finalisé 100%  avec succès en avril 2014.
 
Un fabricant de transceiver ALINCO, précurseur en la matière sortait dès début  2014 le :
 
ALINCO DXSR9 SDR HYBRID
 
Transceiver classique, cet ALINCO proposait la réception SDR un plus, sur écran d'ordinateur.
 
L'expérience SDR acquise lors de la constructionde la série des TRX  DEODATUS, nous motive désormais dans une nouvelle construction SDR et à reprendre le programme SDR  Panoramique et Hybride de 2012.  
 
Nous décrirons le concept du projet  Transceiver SDR HYBRID VIRTUAL bien avancé, mais qui doit présenter une simplification notable de la construction OM SDR, faire de l'émission SSB, être parfaitement synchronisé avec la réception 100% SDR et profiter de tous ces avantages  et !
  
Construire 100% OM 
 
 CONCEPT OM DU SDR HYBRID
 
La construction des transceivers SDR DEODATUS, a été riche dans  l'enseignement  technologique  radio et informatique acquis. La conception de l'hybride en émission n'est plus le problème.
 
Associer  la réception SDR type DEODATUS avec une émission produite  par un générateur SSB BINGO et synchroniser  parfaitement émission et réception  est faisable.
 
D'une part nous avons intégralement la partie émission d'un transceiver BINGO avec sa moyenne fréquence, filtre à quartz,  filtres de bande et PA.
 
D'une autre part  nous dérivons la moyenne fréquence (10.240 MHz) réception (qui ne passe plus dans le filtre à quartz) vers la réception SDR accordée sur 10.240 MHz..
 
PARTIE RECEPTION SDR
 
 Nous utilisons en réception le logiciel GSDR de GENESIS caractérisé par son pic central  qui sera choisi sur une fréquence éloignée  d'au moins 10 à 20 KHz  de la moyenne fréquence 10.240MHz, pour ne pas tomber  dans la zone bruyante  du pic central  qui altère notablement la réception.
 
Pour générer l'oscillation  nécessaire à activer le pic centrale qui doit être :
 
4 x 10.240MHz +/- 10Khz  = 40.920 MHz ou  41 MHz ,
 
nous avons la possibilité de construire un Super VXO sur 10.240 MHz, faire facilement le décalage de 10 KHz et ensuite faire la multiplication par  x4.
 
PRATIQUEMENT
 
En réception
 
 Nous allons visualiser sur l'écran de l'ordinateur  ( bande passante 96 Khz) la bande passante USB ou LSB de la moyenne fréquence ( bande passante au choix  de 2.1, 2.4,  2.7 KHz)  qui sera fixe,   et à l'aide du VFO traditionnel( PA0KLT)  toute station SSB visualisée sur l'écran et défilant  dans la bande passante fixe de la moyenne fréquence  sera audible dans le HP réception.
 
En émission,
 
Il sera prévu un réglage (setup) et toute modulation claire et nette du générateur SSB entendue centrée dans la moyenne fréquence fixe du filtre à quartz, réciproquement  sera recentrée à  100%  par  le choix de la meilleure fréquence réception SDR, avec l'assurance de la  synchronisation  parfaite de l'émission et de la réception sur la même fréquence sur l'air en trafic. 
 
SCHEMA DU GENERATEUR SSB
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
IMPLANTATION DES COMPOSANTS 
 
Note de l'auteur F6BCU
 
Les tests en phonie émission,  concernant le générateur SSB sont positifs notamment sur la  moyenne fréquence  avec un récepteur de trafic sur 10.237 et 10.235 MHz . Ce nouveau générateur SSB, va trouver aussi d'autres applications et il est possible de lui adjoindre la CW.
 
Essais futurs
Tests de l'oscillateur local sur 41 MHz et écoute SDR  avec l'ordinateur sur la moyenne fréquence 10.237 ou 10.235 MHz.
 
L'INUTILE ISOLATION GALVANIQUE
 
En lisant une certaine littérature SDR  qui n'est pas la notre on cause à tout de bras de l'isolation galvanique, des précautions à prendre etc..
 
L'expérimentation est une des bases du radioamateurisme  bien loin des diplômes revendiqués par certains, les médailles de certains radioamateurs.
 
L'expérimentation, est là pour faire des tests et  découvrir   des choses nouvelles.
 
Lors de la construction de nos premiers récepteurs SDR, nous avons rencontré les mêmes phénomènes  que lorsque nous utilisions le PSK31. Si l'ordinateur portable ne travaillait pas sur sa batterie interne, mais était au contraire raccordé au secteur 220V avec son adaptateur, le logiciel de réception SDR ou PSK ne fonctionnait pas.
 
Il était complètement sourd avec un affichage fantaisiste ; passer sur batterie interne et tout redevenait normal.
Il existe une différence de potentiel de masse sur l'odinateur entre batterie et secteur.
 
Isoler galvaniquement c'est supprimer  et mieux, éviter les différences de potentiel de masse ou boucles de masse. 
 
Donc un jour travaillant sur un nouveau banc d'essai raccordé au secteur  (12/220V), ordinateur raccordé sur secteur ( par oubli) tout fonctionnait normalement en réception SDR et 2ème oubli, nous avions oublié le transformateur large bande d'isolation galvanique côté antenne et boite de couplage ( reliée à la masse générale).
 
Oui tout fonctionnait normalement  et ce fut la surprise, nous avons donc recherché pourquoi tout fonctionnait normalement  s'affranchissant de l'isolation galvanique ?
Nous avons trouvé,  nous avions renforcé à l'entrée 12-13.8 V du banc d'essai,  le découplage  entre + et masse avec  plus de 1000uF.

Ce fort découplage présent désormais sur tous nos montages émission , réception SDR, supprime totalement les boucles de masse  et tout fonctionne normalement, ordinateur  sur batterie ou secteur sur  220 V. Pour la majorité de nos constructions SDR émission ou réception de 1000uF, passer à 2000uF est une précaution . Et depuis, l'Isolation galvanique est ignorée.
 
Voici une preuve que l'expérimentation est incontournable 
 
Bien visible le filtre  de découplage 2000uF,  la solution  pour supprimer l'isolation galvanique  et le banc d'essai  pour les expérimentations. 

 

 

 LE VFO PAOKLT DE SDR-KITS

Le futur Transceiver SDR HYBRID VISUAL  se manipule comme un transceiver traditionnel  à l'exception de la réception  qui est articulée sur la moyenne fréquence avec réception et démodulation SDR visualisée sur un écran d'ordinateur.
 
Pour le trafic, l'émission et la réception SSB, CW,, il faut un VFO synthétiseur....
 
 
 
 Des infos sur le VFO PA0KLT :
 
le lien ....